Première Guerre Mondiale

La première guerre mondiale : les faits marquants

Nous avons tous entendu parler de la première guerre mondiale. Cette guerre accompagne les Hommes dans l’entrée dans le XXème siècle, et celui-ci prend une tournure sanglante presque attendue.

En effet le conflit dans les Balkans s’envenime et l’Allemagne, revenue perdante de la guerre des colonies, réclame son dû à la France, à l’Angleterre et à l’Espagne alors grandes puissances mondiales. Le jeu des alliances se met en place le 28 Juin 1914 lorsque l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo, la capitale de Bosnie-Herzégovine.  Le 28 Juillet l’Autriche-Hongrie envahit la Serbie. L’Allemagne décide alors de déclarer officiellement la guerre à la Russie, alliée de la Serbie. Le 5 août 1914 : L’Allemagne envahit la Belgique et déclare officiellement la guerre à la France. La Grande-Bretagne, alliée de la France, déclare la guerre à l’Allemagne. C’est le début de la 1ère guerre mondiale.

Durant cette guerre plusieurs épisodes ont marqué l’Histoire. Tels que la Bataille de la Marne du 5 au 12 Septembre. Cette bataille fut une des plus meurtrières de la première guerre mondiale, en tout elle tua 67 000 soldats environ.

Mais l’épisode le plus meurtrier de cette guerre reste le génocide arménien, premier génocide de l’Histoire du XXème siècle. Celui-ci tua environ un million deux cent mille arméniens.

 

Du 21 février-18 décembre 1916 a lieu la bataille de Verdun :

Le général Erich von Falkenhayn entend « saigner l’armée française ». Un million d’obus pleuvent en 24 heures dans le secteur de Verdun (Meuse). Les Allemands progressent, mais des poches de résistance se constituent dans les lignes arrière françaises. Des hommes et du matériel sont acheminés en masse grâce à la « Voie sacrée » qui relie Bar-le-Duc à Verdun. Ce terme emphatique, référence à la « via sacra » romaine, est inventé par Maurice Barrès à la fin de la guerre. La bataille de Verdun prend fin le 18 décembre, date à laquelle la plupart des positions perdues ont été réinvesties par l’armée française. Au total, 160 000 Français sont morts ou disparus, 143 000 chez les Allemands. Plus de 60 millions d’obus ont été tirés sur une période de dix mois dans « l’enfer de Verdun ».

 

Du 1er juillet-18 novembre 1916 a lieu bataille de la Somme :

Alors même que l’Est de la France est sous un déluge de feu, une offensive franco-britannique est lancée sur le front allemand de la Somme, au nord de Paris. Des dizaines de milliers de Britanniques avancent dans le no man’s land. En l’espace d’une journée, l’infanterie britannique perd près de 20 000 soldats, un triste record pour cette armée. Cette bataille est la plus importante de la guerre. Pour la première fois de l’histoire, des chars d’assaut (blindés) sont utilisés par des militaires (à partir de septembre, du côté britannique). Les combats durent jusqu’en novembre. Ils font environ 300 000 morts britanniques et français, et près de 170 000 tués dans l’armée allemande.

Le 6 Avril 1917, les Etats Unis rentrent en guerre au côté des alliés, renversants totalement le cour de la guerre. En effet, alors que depuis le début la triple entente gagnait du terrain, les Etats Unis apportent une force militaire considérable aux alliés.

Le 7 novembre 1917 ont voit venir la « révolution d’Octobre » en Russie.

Une révolution éclate en Russie le 7 novembre et les Bolchéviques prennent le pouvoir à Saint-Pétersbourg. Ils négocient un armistice avec les empires centraux début décembre. La France perd son allié oriental et l’Allemagne peut concentrer ses forces sur le front ouest.

Le 11 novembre 1918 c’est la signature de l’armistice

L’empereur allemand Guillaume II abdique le 9 novembre. Les généraux allemands signent l’armistice le 11 novembre, à 6 heures du matin, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise). A 11 heures, les hostilités sont suspendues.

Le 28 juin 1919, Le traité de paix entre la République de Weimar et les Alliés est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, près de Paris. Il établit les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne et de ses alliés de la Triple-Alliance. Sanctions extrêmement lourdes et humiliantes, aggravants les rapports entre les différents pays.

 

Quoi qu’il en soit c’est la fin de la première guerre mondiale, le début d’une courte paix et d’une interminable période de reconstruction.

Laisser un commentaire